Les USA pouvaient arrêter Ben Laden en 2001
Une commission démocrate du Sénat américain remet aujourd’hui un rapport affirmant que l’armée américaine aurait pu capturer Ben Laden. Mais les moyens suffisants n’avaient alors pas été déployés par l’administration Bush.
La thèse du complot concernant les attentats du 11 septembre étant régulièrement remise au goût du jour, ça ne devrait pas s’arrêter avec ce nouveau rapport, sisible sur le site de la commission et rendu public aujourd’hui. Menée par John Kerry, l’ancien candidat à la présidence en 2004, la commission des Affaires étrangères a ainsi rédigé une étude intitulée « Tora Bora revisité: comment nous avons manqué Ben Laden et ce que cela change aujourd’hui. » Un travail de 50 pages qui arrive au moment où Barack Obama doit se prononcer sur l’envoi ou non de troupes supplémentaires en Afghanistan.
La stratégie fustigée
Pour le fond de l’enquête, la Commission attaque la stratégie de Donald Rumsfeld, secrétaire à la Défense de l’époque. C’est lui qui aurait refusé d’envoyer les forces nécessaires à la finalisation de la capture du chef d’Al-Qaïda.
Plusieurs témoignages expliquent que certaines demandes pour obtenir seulement un millier de soldats, pouvaient être refusées. A l’époque, Donald Rumsfeld optait pour une stratégie dite « d’empreinte légère. » A savoir, ne pas frapper trop fort pour éviter un trop grand sentiment anti-américain. Mais l’étude s’attarde ensuite sur un événement précis de la traque de Ben Laden.
Pris au piège dans les montagnes
En décembre 2001, la CIA sait que le chef d’Al-Qaïda se cache dans les montagnes de Tora Bora. Les services sur place lancent alors une attaque aérienne exceptionnelle avec une bombe ressortie du Vietnam, de 7 tonnes. Les déflagrations s’avèrent efficaces, les messages interceptés en attestent. Ben Laden se dit prêt à mourir. Le problème étant que l’attaque n’est pas suivie assez massivement, faute de Marines sur place. Ben Laden réussit donc à s’échapper et à rejoindre le Pakistan. Pour la commission présidée par John Kerry, il s’agit d’une faute aux conséquences très lourdes. « Al-Qaïda s’est reconstitué et Ben Laden a survécu pour inspirer une nouvelle génération d’extrêmistes capables de frapper à partir de nombreux endroits. »
Aujourd’hui, 68 000 soldats américains sont déployés sur le sol afghan pour un coût de 243 milliards de dollars. L’armée US déplore 950 victimes.
« Les minarets interdits de SuisseVincere »