Laurent Gbagbo : Il va devoir s’expliquer devant les juges de la CPI

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3_dxavtu8U4[/youtube]

C’est aujourd’hui que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, 66 ans, doit comparaitre pour la première fois devant le Cour pénale internationale de La Haye. Il est soupçonné de crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale : meutres, viols, actes inhumains et persécutions.a

Le 23 novembre, un mandat d’arrêt dressé contre Laurent Gbagbo avait été émis sous-scellés par les juges de la Cour pénale internationale. Ce mandat n’avait été rendu public que mercredi.

Incarcéré à La Haye depuis le 30 novembre, Laurent Gbagbo doit répondre de crimes contre l’humanité pour meurtres, viols, persécutions et actes inhumains commis sous ses ordres par ses partisans. En novembre 2010, son rival Alassane Ouattara avait remporté les élections présidentielles et il avait refusé de céder le pouvoir, plongeant le pays dans une crise meurtrière. Plus de 3 000 ivoiriens avaient trouvé la mort.

Néanmoins, les conditions de son arrestation suscitent toujours la controverse, puisque Alassane Ouattara avait livré son prédécesseur en l’arrêtant de manière illégale selon les avocats de Laurent Gbagbo.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés