Affaire DSK: Claude Guéant aurait-il menti ?

Un nouveau rebondissement dans l’épisode DSK est venu du ministre de l’Intérieur. Claude Guéant a évoqué dimanche dans le JDD un contrôle de police en 2006 de Dominique Strauss-Kahn au bois de Boulogne, haut lieu de prostitution, a assuré lundi ne pas l’avoir fait « de son propre chef ». Ce proche de Nicolas Sarkozy, qui connaît nombre de secrets de la police, aurait-il abusé de sa position pour alimenter la polémique? 

« Oui, j’ai entendu parler de cette histoire au cours de laquelle monsieur Strauss-Kahn avait été contrôlé au bois de Boulogne par les fonctionnaires en charge de la surveillance de cet endroit lors d’un contrôle de routine », a t-il déclaré. « Mais il n’y a aucune procédure à ce sujet. Il n’était pas tombé dans un guet-apens de la police! Il n’était pas suivi. Ce n’est quand même pas la faute de la police s’il était là-bas ce soir-là! ». Sans apporter plus de précisions, il a ajouté ce lundi : « Je n’ai pas évoqué de mon propre chef cette affaire. J’ai été interrogé par un de vos confrères, j’ai répondu et puis je n’ai rien à ajouter ».

« A l’époque, Dominique Strauss-Kahn habitait sur le Bois de Boulogne. Un soir, en rentrant chez lui, il a fait l’objet d’un contrôle de routine, et rien de plus », a répliqué son avocat, Richard Malka. « D’ailleurs, en 15 ans de résidence là-bas, il s’est fait contrôler à plusieurs reprises, y compris en compagnie de sa femme », a-t-il déclaré à l’AFP. Les révélations sur sa vie sexuelle s’accumulent, et les proches de DSK se sont donc demandés pour quelles raisons le ministre de l’Intérieur avait choisi de confirmer cette rumeur. De nombreux responsables socialistes se sont indignés de l’évocation publique de cette affaire par le ministre de l’Intérieur.

Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a qualifié lundi sur LCI de « méprisable » le comportement de « barbouze » du ministre de l’Intérieur. Sur Canal+, Benoît Hamon, porte-parole du PS, a jugé « pathétique » et « nauséabond » le comportement de Claude Guéant. Le député PS Jean-Jacques Urvoas, proche de DSK, a lui, accusé le ministre de mentir. Le secrétaire national à la sécurité du PS rappelait avoir saisi le ministère de l’Intérieur en mai dernier, à l’occasion d’un article du Monde faisant état d’une note policière relative – déjà – à un contrôle de DSK « dans un haut lieu des rencontres tarifées » de l’ouest parisien. 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nRqgWyw-zgE&feature=player_embedded[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés