RAPT : Grosses fraudes en perspective !

Mardi, le journal Le Parisien a rendu public un rapport sur les dysfonctionnements du comité d’entreprise (CE) de la RATP : absence de comptabilité, opacité de la gestion des cantines et des centres de vacances, brutalité des relations sociales, surfacturations, recettes qui se volatilisent… La Cour des comptes a réclamé « la saisine du garde des sceaux pour ouvrir une enquête pénale. »

Le comité d’entreprise de la RATP est l’un des plus riches de France. En 2009, par exemple, son budget s’élevait à 53 millions d’euros.

Le rapport rendu public par Le Parisien dénonce « problèmes de surfacturations, voire de double facturations, des dépenses somptuaires, une absence de comptabilité sérieuse, des gestions opaques des centres de vacances ou de la restauration collective. […] Les constats sont accablants et les dysfonctionnements généralisés. » TF1 a aussi souligné que « des millions d’euros » auraient disparu.

Le Parisien parle aussi d’une fête organisée annuellement par le CE dans un château du XVIIe siècle, propriété de l’union des syndicats CGT de la RATP, situé à Fontenay-lès-Briis dans l’Essonne, qui coûterait 447 000 euros.

La Cour des comptes réclame l’ouverture d’une enquête pénale. Elle dénonce le fait qu' »un seul homme pilote l’énorme budget de ce week-end. » Cette personne « choisit seul les fournisseurs, dont certains pratiquent des facturations manifestations abusives. » Selon Le Parisien, « le procureur général près la Cour des comptes a jugé bon de saisir le ministre de la justice, estimant que certains faits étaient de nature à motiver l’ouverture d’une action pénale ». Enfin, la Cour des comptes a jugé que « la volonté des dirigeants élus du CE de rompre avec les pratiques du passé et de défendre les intérêts du comité d’entreprise est loin d’être établie. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés