UMP: Les jeunes partisans nuisent-ils à l’image du parti ?
Un jeune militant de l’UMP a eu la langue bien pendue sur twitter, commentant lundi, l’intrusion d’activistes Greenpeace dans plusieurs centrales nucléaires françaises. Son message était plutôt tranchant : « La gendarmerie aurait dû abattre les terroristes de Greenpeace. Ils ne méritent pas de traitement particulier ». Mais il n’avait pas pensé aux conséquences en relayant de tels termes sur internet…
Posté sur twitter lundi matin par Maxime Buizard, un militant UMP du Loiret et porte-parole des jeunes UMP au sein de ce département, le message a provoqué une polémique. « Je n’en ai pas cru mes yeux », a réagi Adélaïde Colin, responsable communication chez Greenpeace France. « Nos intentions et nosactions sont fondamentalement non-violentes. Elles s’inscrivent dans une tradition de désobéissance civile que visiblement ce monsieur n’a pas comprise. »
Ce jeune militant n’a pas rendu service à l’UMP en tenant des propos aussi graves. Le parti n’a pas hésité à le suspendre de ses fonctions au sein des jeunes de l’UMP. Il s’est s’excusé, indiquant sur Twitter qu’il était « désolé » et que son dernier tweet était « idiot », mais le mal était fait… Il est depuis, la cible de dizaines de messages hostiles ou parodiques sur le web. Et oui, la rapidité de twitter peut avoir des avantages, comme des inconvénients ! Et le parti va sûrement dès à présent, veiller à ce que ses militants ne s’emportent pas sur la toile, histoire d’éviter un autre tollé.
« Nucléaire: à quel jeu Greenpeace joue t’il ?ESJ Lille : Ecole de Journalisme de Lille »