Egypte: Les salafistes au pouvoir, une menace pour Israël ?

Le succès électoral des islamistes en Égypte suscite l’inquiétude des Israéliens. Les scores importants remportés aux législatives partielles par les Frères musulmans et les salafistes font craindre à Israël l’installation au Caire d’un gouvernement hostile, susceptible de remettre en cause le traité de paix en vigueur depuis 1978 entre les deux pays.

L’arrivée des islamistes à la tête de l’Égypte pourrait déboucher sur un bouleversement stratégique d’une grande ampleur dans cette région. Mais, les Frères musulmans n’ont jusqu’à présent pas publiquement remis en cause le traité de paix avec Israël. Pourtant, à Gaza, territoire contigu aux deux pays et dirigé par le Hamas (branche palestinienne des Frères musulmans) ou dans le Sinaï, dont le contrôle échappe de plus en plus aux autorités du Caire, les Israéliens envisagent de plus en plus sérieusement la perte de leur partenariat stratégique avec l’Égypte. « Nous espérons que tout futur gouvernement en Égypte reconnaîtra l’importance de conserver le traité de paix avec Israël », a déclaré dimanche Benyamin Nétanyahou. Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a souligné samedi que le « processus d’islamisation dans les pays arabes est très préoccupant ».

En août dernier, la mort de cinq gardes-frontières égyptiens tués par erreur par l’armée israélienne dans le Sinaï avait ouvert une crise diplomatique entre les deux pays, malgré les excuses officielles israéliennes. « Nous n’avons pas perdu l’Égypte », a cependant rappelé l’ancien ambassadeur israélien au Caire, Yitzakh Levanon, qui avait dû quitter précipitamment le pays. « Nous avions de bonnes relations avec la tête de l’État, et elles continuent. Nous n’en n’avions aucune avec la rue, les intellectuels et les médias, et ce presque rien continue aussi… Il faut regarder la situation dans son ensemble: l’Égypte est en plein bouleversement, et nous devons lui laisser du temps pour se rétablir, et seulement après décider si nous avons gagné ou perdu », a-t-il déclaré dans une récente interview au quotidien israélien Yedioth Ahronoth.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés