Affaire DSK: une danse de 13 secondes au Sofitel !

L’enquête d’Edward Jay Epstein a relancé l’hypothèse d’une théorie du complot conte Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Sofitel à New-York. En effet, plus de six mois après les faits, de nombreuses interrogations subsistent et le journaliste américain a pointé des zones d’ombres sur les évènements qui ont fait basculer la vie de l’ex-directeur du FMI. Il a notamment révélé l’existence d’une « danse de célébration » entre deux employés du Sofitel, juste après que Nafissatou Diallo ai accusé DSK de tentative de viol.

Epstein a déjà menacé de révéler cette vidéo qui pourrait compromettre la fiabilité du témoignage de DSK, mettant en avant le comportement suspect de deux agents de sécurité de l’hôtel. Alors qu’il prétendait que cette scène durait 3 minutes, elle dure en fait que 13 secondes. Mais jusqu’alors, le Sofitel a toujours refusé de rendre public cet élément. Epstein décrivait cette scène entre deux agents de sécurité qui apprenant que la police envoie ses agents à l’hôtel, « se frappent les mains et font ce qui ressemble à une extraordinaire danse de célébration qui dure trois minutes ». Ce qui pouvait induire l’idée de la célébration d’un piège se refermant sur DSK.

Le New York Review of Books qui a publié l’enquête, a tenu à préciser mardi soir sur son site internet : « Cet article contenait la description de ce qui semblait être une ‘danse de fête’ par deux employés de l’hôtel Sofitel de New York, vers 13H35, le jour de l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn. Les enregistrements des caméras de sécurité ont établi que cet épisode, tel que décrit, a duré approximativement treize secondes et non trois minutes comme écrit dans l’article ».

Le journal « Le Monde » a eu accès aux sources d’Epstein et décrivent la vidéo muette. Une fois l’arrivée de la police confirmée, les deux hommes se parlent dans un local où ils sont seuls, puis semblent exploser de joie, se frappent dans les mains et s’enlacent. L’un d’entre eux, M. May entame alors des pas de « danse ». Cette scène dure 13 secondes et la totalité de leur échange 2min55. Epstein s’interroge pourtant : « J’ai commis une bévue en écrivant que la ‘danse’ durait trois minutes. Reste que la séquence est très énigmatique. Qu’est-ce qui rend ces deux hommes aussi enivrés de bonheur lorsqu’ils apprennent que la police va enquêter sur DSK ? ». La direction du Sofitel a toujours affirmé que cette scène ne durait que huit secondes, « sans qu’aucune ‘extraordinaire danse de fête’ n’ait pu être constatée « . Les deux hommes avaient quant à eux nié « catégoriquement » que cet « échange » ait un rapport avec l’affaire DSK, assurant qu’ils se réjouissaient d’une réussite à un pari sportif.

Cependant, comme le souligne « Le Monde » : « aucune compétition sportive américaine d’importance ne s’est terminée aux alentours de 13 h 30. » Epstein rejette l’idée que ces recherches puissent servir à accréditer la thèse d’un piège tendu à DSK. Mais des interrogations légitimes se posent, entre tous les éléments avancés par le journaliste.  Le groupe Accor ne semble pas prêt à apporter ces réponses.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés