Virginia Tech: le campus subit une nouvelle tuerie

Dans l’état de Virginie, le campus de Virginia Tech, déjà théâtre de la pire fusillade des Etats-Unis qui avait fait 32 morts en 2007, est de nouveau sous le choc. Jeudi, une fusillade a éclaté, faisant deux morts.

Au cours d’un échange de tirs, un policier et le tireur présumé ont été tués sur le campus. Selon plusieurs chaînes de télévision, la deuxième personne retrouvée morte serait le tireur lui-même. On ne sait toujours pas où se trouvait le tireur lors de l’échange de tirs, et si c’est bien lui qui a été retrouvé mort sur un parking du campus. La police a refusé de s’exprimer sur ce sujet. Le tireur se serait enfui à pied après avoir abattu un policier du campus qui l’avait arrêté pour un contrôle de routine.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vqwCc7MmVXI[/youtube]

Après l’incident qui s’est déroulé dans l’après midi, Virginia Tech a réouvert ses portes à 16H30. « Les forces de l’ordre ont établi qu’il n’existait plus de menace concrète ni de nécessité de rester à l’abri. Reprenez vos activités normales », a annoncé le fil Twitter de l’université. Les étudiants et le personnel de l’université avaient reçu l’ordre de rester à l’abri dans les bâtiments et les résidences du campus. Le directeur du campus, Charles Steger a présenté ses condoléances à la famille du policier tué au cours de la fusillade. « Nos cœurs sont brisés à nouveau pour la famille de notre officier de police », a-t-il déclaré lors d’un point presse.

« Tout le monde a reçu pour consigne de rester à l’intérieur, de verrouiller les portes extérieures et de ne pas s’approcher des fenêtres », avait dit la porte-parole de Virginia Tech. Le chef du groupe républicain à la Chambre des représentants, élu de Virginie, a réagi aux évènements. « Une telle violence n’est jamais simple à expliquer, et nous blesse au plus profond, en particulier sur un campus qui a déjà éprouvé une telle tristesse par le passé », a-t-il dit.

Le campus de Virginia Tech a déjà été, en 2007, le théâtre d’une fusillade qui a fait 32 morts et 25 blessés, le plus lourd bilan pour une fusillade commise par un seul tireur aux Etats-Unis. L’étudiant auteur du drame, avait ensuite mis fin à ses jours. Cette fusillade avait provoqué un durcissement de la législation sur les armes aussi bien au niveau de l’Etat de Virginie qu’à l’échelon fédéral. Les responsables de Virginia Tech avaient été critiqués pour la lenteur de leur réaction et avaient depuis mis en place un système d’alerte à l’échelle du campus. Mais tous les systèmes de sécurité possibles ne peuvent empêcher les drames de ce genre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés