Nicolas Anelka : il va devoir se tenir à carreau à Shangai

C’est donc dans le club chinois de Shangai Shenhua que Nicolas Anelka terminera sa carrière. L’international français a signé un contrat de 2 ans, pour un salaire atteignant 234 000 euros par semaine.

L’attaquant français Nicolas Anelka rejoindra le club de la Super League (championnat local), le Shanghai Shenhua en janvier prochain à la suite d’un transfert de Chelsea. Le club anglais a affirmé lundi que le footballeur de 32 ans, qui est en fin de contrat avec le club de Premier League,  s’en ira en Chine pour un transfert permanent.

Dans un pays où le football est loin d’être le sport national, le choix de Nicolas Anelka peut paraître surprenant, mais quand on se penche sur le montant de son futur salaire, on comprend vite. Celui-ci touchera en effet sur deux ans un salaire hebdomadaire de 200 000 livres sterling (234 000 euros), contre 90 000 livres sterling (105 000 euros) actuellement. Cela fait monter son salaire annuel à 12 millions d’euros, rien que ça.

Sur RMC, l’animateur Rolland Courbis a réagi : «[…] Terminer leur carrière de façon sérieuse dans un endroit qui n’est pas habituel pour le moment mais qui peut le devenir, je trouve que c’est une très bonne chose. Terminer en Amérique, ce serait un exploit, alors qu’en Chine, ce serait une déception ? Pour moi, non. Aller à Shanghai, pour ces joueurs, c’est pour moi un honneur. Ils auront l’obligation d’être des exemples pour faire progresser les footballeurs chinois».

Interrogé par Reuters, le directeur sportif de Shanghai Shenhua, Zhu Jun, a confié qu’il ne souhaitait pas s’arrêter à ce premier coup sur le marché des transferts. Drogba est en effet pressenti pour être le prochain sur la liste. « Drogba est un excellent joueur. Nous sommes entrés en contact avec lui il y a deux semaines (…) De notre point de vue, s’il souhaite nous rejoindre, nous l’accueillerons avec plaisir », a expliqué le dirigeant chinois.

Et ce n’est pas tout. Les ambitions chinoises ne s’arrêtent pas là. Jean Tigana, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, pourrait être le prochain à prendre les rênes du Shanghai Shenhua au début de l’année 2012.

A l’instar de Samuel Eto’o qui évolue au sein du FK Anji Makhatchkala (club russe), Anelka rejoint les pré-retraités du football qui finissent leur carrière avec des salaires disproportionnés dans un club inconnu.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés