Affaire Bettencourt : Les raisons de l’interpellation de de François-Marie Banier
Le photographe François-Marie Banier a été interpellé à son domicile ce lundi matin dans le cadre de l’instruction pour abus de faiblesse sur l’héritière de l’Oréal Liliane Bettencourt.
Le parquet de Bordeaux a confirmé lundi après-midi l’interpellation du photographe François-Marie Banier et de son ami, Martin d’Orgeval, « dans le cadre de l’information ouverte des chefs d’escroquerie, abus de confiance, blanchiment, abus de faiblesse et recel » au préjudice de Liliane Bettencourt.
Le 29 juin 2011, un premier volet des poursuites devant le tribunal correctionnel avait été refermé par le tribunal correctionnel de Bordeaux, suite au retrait de la plainte de Françoise Meyers. Cependant, le parquet de Bordeaux a rouvert en septembre dernier de nouvelles poursuites pénales pour «abus de faiblesse» au préjudice de Liliane Bettencourt, à la suite d’un rapport d’expertise médicale réalisé en juin, et concluant à un état de démence de l’héritière.
François-Marie Banier avait été accusé de tirer parti de la faiblesse psychologique de Liliane Bettencourt pour obtenir d’elle près d’un milliard d’euros de dons sous diverses formes, entre 2002 et 2007.
« Moncef Marzouki : que va-t-il changer en Tunisie ?Dominique de Villepin : ennemi public numéro 1 de l’UMP »