Météo France : On peut s’attendre à une tempête vendredi !

Après la nuit de lundi à mardi très perturbée par des vents allant jusqu’à 120km/h sur les côtes et 90km/h dans les terres, Météo France annonce un risque de tempête pour vendredi matin.

La France a été touchée par un gros coup de vent, comme vous avez certainement dû le remarquer, dans la nuit de lundi à mardi avec des vents soufflant jusqu’à 120 km/h sur les côtes et 90km/h dans les terres. Un couple de retraité a d’ailleurs été happé par une vague hier après-midi alors qu’il se promenait sur la digue à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les deux septuagénaires ont été projetés dans l’océan puis contre les rochers. L’homme, âgé de 78 ans, a été tué. Sa femme, 71 ans, est grièvement blessée.

Pour ce qui est des prévisions du week-end, la probabilité d’une tempête se renforce. Des rafales supérieures 100 km/h dans les terres et 130 km/h sur les côtes sont attendues, et Météo France émettra un communiqué spécial afin d’informer et prévenir la population. Cette série de coup de vent est liée à la présence d’un vaste système dépressionnaire centré sur le nord de l’Écosse et qui étend son influence sur l’ensemble de l’Europe. Cette dépression mère génère des dépressions secondaires qui se creusent très vite et occasionnent les coups de vents à répétition des prochains jours.

Il n’y aura cependant pas de refroidissement dans les prochains jours. C’est plutôt de l’air relativement doux qui se maintiendra sur notre pays. Les températures évolueront généralement entre 7°C au nord et 15°C dans le sud. A noter qu’en raison du vent et des nuits souvent nuageuses, le risque de gelées restera assez faible jusqu’à vendredi prochain en plaine.

C’est seulement vendredi, après le passage de la probable tempête, qu’une nette baisse des valeurs est attendue. Le week-end prochain sera donc plus froid et même localement neigeux.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés