Johnny Hallyday : Homophobe ?

Interrogé dans la Boite à Questions sur Canal+, Johnny Hallyday a tenu des propos pour le moins… homophobes ! Les pédés, ce sont pas des vrais mecs ? Pour le chanteur, non…

La question posée était : « Qui est le plus vrai mec, Johnny Hallyday ou Alain Delon ? » Johnny Hallyday a répondu que « Alain Delon c’est un vrai mec de toute façon. Je ne pense pas être un pédé non plus, hein ? » Ces propos font polémiques, et qui pourraient bien jouer sur les dates de tournée prévues par le chanteur…

Matthieu Rouveyre, conseiller municipal PS de Bordeaux, s’est indigné pour dénoncer les propos « homophobes » tenus par Johnny Hallyday dans l’émission de Canal+. Conseiller général de Gironde et ex-président de l’association Lesbian and Gay Pride (LGP) de Bordeaux, M. Rouveyre a expliqué que : « Ces propos publics, en plus de comporter une insulte à proprement parler, considèrent que les homosexuels seraient des sous-hommes. Ces allégations nauséabondes participent à entretenir ce substrat si favorable aux violences homophobes ».

L’élu bordelais a écrit à Alain Juppé, le maire de Bordeaux, pour demander l’annulation de la convention de mise à disposition du stade Chaban Delmas voté le 28 mars par le conseil municipal de Bordeaux, où le chanteur doit se produire le 3 juillet 2012. « Une remise de 200.000 euros » avait été  « consentie à M. Hallyday dans le cadre de la location du stade. » Suite aux « propos homophobes tenus par M. Hallyday », Mattieu Rouveyre a appelé le maire de revenir sur la clause. Selon lui, « l’argent et les biens publics ne doivent pas […] faciliter la tâche » à un chanteur dont la notoriété « offre une chambre de résonance exceptionnelle à son discours. » Il précise ne pas réclamer « la censure« , mais « la rupture de la convention de mise à disposition du stade. »

Des sites internet sont aussi montés au créneau. Le site internet Yagg, dédié à la communauté lesbienne, gay, bi et trans, dénonce pour sa part « une petite scène d’homophobie ordinaire ». Le site du magazine Têtu s’est interrogé sur le rôle de Canal+ : « De retour sur le plateau, place aux applaudissements du public. Animateurs et invités sont tout sourire et personne ne relève quoi que ce soit. Pourquoi la chaîne a-t-elle décidé de diffuser ces propos, alors que l’on sait que la séquence n’est pas en direct? La production de l’émission, qui se veut branchée et en avance sur son temps, n’aurait donc pas relevé le caractère homophobe de la remarque de Johnny, pour qui un « pédé » ne peut clairement pas être un « vrai mec »? Au service de presse de l’émission, que Têtu a tenté de joindre aujourd’hui à plusieurs reprises, personne ne décrochait. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés