Retraite : François Hollande ne la remettra pas non plus à 60 ans
François Hollande a réaffirmé mercredi sa position sur l’âge de départ à la retraite s’il était élu en 2012.
« J’avais pris position sur cette question pendant les primaires et je continue d’affirmer la même démarche »: « pour les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans, qui ont leur durée de cotisation, elle pourront partir à 60 ans », a affirmé le candidat PS à l’élection présidentielle. Pour ce qui est de la durée légale, pénibilité ou décote, des négociations seront engagées ultérieurement avec les partenaires sociaux.
Le seuil maintenu à 62 ans pour les autres personnes a cependant fait réagir la CGT. Le syndicat n’a pas vraiment apprécié que le Parti Socialiste revienne sur son engagement à remettre l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans. « Ça nous pose énormément de problèmes », n’a pas caché mercredi sur Europe 1 Eric Aubin, secrétaire confédéral chargé des retraites à la CGT. « Nous avons mobilisé des millions de salariés en 2010, notamment contre le recul de l’âge légal de départ en retraite. Je crois qu’à ce moment-là, les partis de gauche et notamment le Parti socialiste, s’était engagé à revenir à l’âge légal à 60 ans pour tous », a-t-il rappelé.
En avril, le projet PS 2012 prévoyait de rétablir « l’âge légal à 60 ans (qui permettra à ceux qui ont commencé à travailler tôt ou exercé des métiers pénibles de pouvoir partir au même âge) et l’âge de départ sans décote à 65 ans ».
« Nous engagerons la réforme des retraites promise aux Français », ajoutait le projet PS.
« Poutine : Va-t’il avoir le même sort que Khadafi ?ESCP Europe »