Kim Jong Il : A quand la révolte en Corée du Nord ?

Le dictateur nord-coréen Kim Jong-il est mort samedi d’un « infarctus du myocarde sévère et une crise cardiaque » dans son train, au cours d’un de ses traditionnels déplacements sur le terrain, selon l’agence nord-coréenne KCNA.

La télévision chinoise a diffusé des images d’une immense tristesse exprimée par les nord-coréens dans les rues de la capitale, quelques heures après avoir appris la disparition du dictateur Kim-Jong-il. La télévision d’Etat nord-coréenne montre des membres du parti au pouvoir qui sanglotent bruyamment, selon des journalistes de l’AFP à Séoul. « Je ne peux y croire. Comment a-t-il pu partir ainsi? Que devons nous faire? », lance l’un d’eux, Kang Tae-Ho, visiblement effondré.

Selon les médias coréens, son décès fait suite à de grandes douleurs physiques et mentales dues à des efforts insatiable pour conduire des inspections sur le terrain afin de construire une nation puissante», a ajouté la speakerine. L’homme avait consacré toute son énergie «au bien-être du peuple», a poursuivi la présentatrice au teint livide.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7zT8lKweG00[/youtube]

Son fils Kim Jong-un, désigné pour sa succession, hérite d’un pays parmi les plus fermés au monde, doté de l’arme nucléaire, mais isolé au plan diplomatique, ainsi qu’une économie moribonde.

L’Union européenne suit « avec attention » la situation en Corée du Nord. « L’UE suit avec attention la situation et est en contact avec ses partenaires stratégiques afin de partager avec eux les analyses sur les implications possibles »du décès, a-t-il ajouté. Les Etats-Unis, proches alliés de la Corée du Sud, avaient également indiqué qu’ils surveillaient la situation « de près » après l’annonce de la mort de Kim Jong-Il, qui dirigeait d’une main de fer le pays depuis 1994.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés