DSK : il se remet dans le monde politique tout naturellement

Dominique Strauss-Kahn fait son retour sur la scène politique… en Chine. Après une longue période de turbulences personnelles, l’ancien dirigeant du FMI a souhaité retrouver dans la capitale chinoise son statut de spécialiste en macro-économie, fort de son expérience à la tête du Fonds.

« Aucun commentaires » sur ses déboires judiciaires, mais 45 minutes pour analyser la crise qui touche l’Europe et par ricochet le reste de la planète. Pour son retour sur une scène publique, Dominique Strauss-Kahn, l’ancien directeur du FMI, s’est cantonné au rôle pour lequel il avait été invité à intervenir ce lundi à Pékin à l’occasion d’un forum économique : celui d’un expert en macro-économie.

Il s’est exprimé pendant plus d’une demi-heure sur les problèmes d’inflation et de ralentissement de la croissance chinoise d’une part, mais aussi, bien sûr, sur la crise mondiale : « Nous voyons les pays européens passer d’un plan (de sauvetage) à un autre, d’un sommet de la dernière chance à un autre, toujours sans admettre les pertes, toujours sans permettre une reprise de la croissance et toujours en échouant à restaurer la confiance. »

Son jugement sur la zone euro a d’ailleurs été plutôt sévère. « Avec la récente tempête, le radeau semble ne plus être assez résistant », a-t-il affirmé en parlant de l’eurozone.

Le voilà le grand retour que tout le monde attendait, mais pour l’instant, Dominique Strauss-Kahn reste éloigné de la scène politique française.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=I-UYMxtvlLo[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés