Débat ouvert : la galanterie est-elle toujours d’actualité ?

Pause-déjeuner. La rédaction au complet (une fille, un garçon) s’achemine vers la boulangerie la plus proche pour se sustenter. Scandale. La boulangère s’étonne : chacun paie sa part. « Je croyais qu’il allait vous inviter ». Réponse de la jeune fille journaliste : « Jamais ». Depuis quelque temps, la condition féminine est au cœur des débats dans la rédaction. Alors, la galanterie est-elle devenue obsolète ? Réagissez !
(L’homme : « Cette conversation a été retranscrite en toute subjectivité par un cerveau et des mains féministes ». Je suis cantonnée au rôle de la secrétaire, quoi.)

Le mâle : La galanterie n’est pas passée de mode car les relations hommes-femmes n’ont pas énormément évoluées de génération en génération. En effet, je ne dis pas que j’y suis favorable, mais la société reste à domination masculine. C’est pourquoi c’est à l’homme de faire le premier pas. C’est dans l’ordre des choses, culturellement et historiquement. Aucune fille, ou une petite majorité, ne peut nier qu’elle est réceptive aux fleurs, aux petites attentions etc.
La femelle : Je pense qu’il faut faire la distinction entre des rapports de séduction et une galanterie systématique. La galanterie provient d’un temps qui est révolu et son application marque un rapport de force qui ne devrait plus exister. Dans la séduction, c’est autre chose car c’est un rapport consenti.
Chromosome XY : Ça y est, elle ressort son tract de Chienne de Garde et déballe son couplet maléfique. Aujourd’hui c’est un fait : la société laisse beaucoup plus de place aux femmes donc n’est-ce pas de mauvaise foi de s’insurger contre le peu de bonnes manières qui restent aux hommes ? Vous devriez vous estimez heureuses par rapport à vos mamans et grands-mamans.
Chromosome XX : C’est parce que je suis une femme que je suis de mauvaise foi, c’est ça ? Mais je suis d’accord avec toi : en attendant l’égalité, c’est vrai que la moindre des choses que vous puissiez faire c’est encore de nous faciliter la vie (ça c’est de la mauvaise foi).
Caleçon coquelicot : Donc la galanterie ne serait que justice ? Quelle qu’en soit la raison, la galanterie est l’une des plus belles coutumes qu’il est impératif de préserver. Car au grand dam des féministes, nous sommes différents. Du fait que nous soyons biologiquement différents, c’est normal que nous les hommes aidions. Sorti du cadre de la séduction, ça touche plus à la politesse et à la bienséance. Il est par exemple normal que j’aide une fille qui galère dans le métro.
Culotte Gap : Non, car moi j’aide aussi, ça n’a rien à voir.
Un gars : Si c’est un mec de trente ans, je ne l’aide pas. Tu veux qu’on fasse un débat sur les produits ménagers ?
Une fille : …

Débattez !

Crédits photo : Daisies at sunset © John-Morgan


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés