Sarkozy : Il va se mettre à nu avec une plume!
Nicolas Sarkozy veut publier un livre où il se « mettra à nu » et montrera que malgré certaines maladresses les Français peuvent lui faire confiance. En gros, un livre pour se racheter.
L’idée, révélée par Le Figaro, de débuter sa campagne en sortant un livre, sur le modèle de la Lettre aux Français de François Mitterrand en 1988, mais comprenant une dimension plus personnelle- se précise. Devant les députés sarkozystes, reçus longuement à l’Élysée lundi soir, Nicolas Sarkozy a, pour la première fois, évoqué lui-même le sujet, même s’il l’a fait à demi-mot: «Le moment venu, je prendrai une initiative personnelle forte, a-t-il confié. On gagne toujours sur une forme de rupture. Il faudra que j’apparaisse en rupture avec moi-même.»
Le président de la République a donc une idée en tête pour lancer sa campagne : sortir un livre sur le modèle de la Lettre aux Français de François Mitterrand en 1988. Il s’est expliqué devant ses collaborateurs : «Le moment venu, je prendrai une initiative personnelle forte, a-t-il confié. On gagne toujours sur une forme de rupture. Il faudra que j’apparaisse en rupture avec moi-même.»
Qu’est-ce qui y sera évoqué ? Probablement des sujets comme Le Fouquet’s, le Yacht de Bolloré, le « casse-toi pauvre con » ou encore la réception de Kadhafi à l’Elysée. Une sorte d’anticipation des questions qui lui seront posées pendant la campagne, notamment venant de la Gauche. Néanmoins, pas question pour lui de se discréditer pour autant. «Il ne faut pas imaginer que le président va se couvrir la tête de cendres et se flageller jusqu’au sang, ajoute un conseiller élyséen. Mais ce sera un moyen pour lui de lever un certain nombre d’ambigüités.», précise un conseiller à l’Elysée.
Un simple document ou un livre ? Cette dernière solution présente l’avantage de ne pas être trop coûteuse. «Si c’est un livre, le prix de vente sera modique, voire symbolique», confie un proche, qui évoque le livre écrit par Jacques Chirac (La France pour tous, autour de 7 euros), en 1995. «Au final, les Français auront peur de l’inconnu, avec Hollande, veut croire un proche. De Sarkozy, ils finiront par penser: “On le connait, avec ses défauts et ses qualités. Et en plus, il s’est mis à nu devant nous.” Les Français aiment faire souffrir ceux à qui ils ont tout donné, en les portant à la présidence de la République.»
Ce projet n’est cependant pas encore d’actualité et reste encore incertain. Nicolas Sarkozy fera savoir au dernier moment s’il se lance ou pas .
« DSK : Un atout pour Hollande ?DSK : Bachelot ne veut plus le voir dans le monde politique »