Greenpeace s’attaque à l’Assemblée
Dans quelques jours, se tiendra le sommet de Copenhague. Afin d’alerter de l’importance de ce rendez-vous, Greenpeace veut faire du bruit. Ce midi, l’association s’est donc attaquée à l’Assemblée nationale avec plusieurs messages pour Nicolas Sarkozy.
Le sommet, c’est dans cinq jours! Malheureusement, les dirigeants des principaux grands pays semblent bien plus préoccupés par la reprise de leur économie nationale que par la sauvegarde de la planète. L’échec que fut Kyoto semble d’ores et déjà annoncé dans la capitale danoise. Refusant catégoriquement cette éventualité, Greenpeace veut faire pression sur le gouvernement français. Ainsi à midi, ce sont sept militants qui ont grimpé sur le toit de l’Assemblée nationale afin de brandir une banderole: « Copenhague, aux actes M. le Président. » Le service d’ordre du bâtiment des députés étant affûté, les écolos n’ont pu aller jusqu’au bout de leur action.
Tentative d’intrusion dans l’hémicycle
Les messagers de Greenpeace ont tout de même voulu faire passer leurs injonctions à Nicolas Sarkozy. « Si Nicolas Sarkozy veut être le champion du climat qu’il prétend être, il doit chiffrer l’aide aux pays en voie de développement.«
Aussi, l’ONG réclame la révision des objectifs sur la réduction des gaz à effet de serre. Fixé à -20% pour 2020, les associations réclament une diminution de 40%. « On critique les Etats-Unis mais l’UE n’est pas vraiment plus ambitieuse et est tentée de se reposer sur ses lauriers. »
Les militants de Greenpeace ont même été un peu plus loin dans leurs revendications puisqu’ils ont tenté une intrusion dans l’hémicycle au moment où les députés débattaient justement de Copenhague.
« Débat ouvert : la galanterie est-elle toujours d’actualité ?Iverson de retour à Philadelphie ! »