Emplois : Sarkozy promet des mesures fortes, mais lesquelles ?

Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi qu’il annoncerait début 2012 une série de « décisions fortes » dans l’optique du sommet sur l’emploi convoqué le 18 janvier, ont rapporté des sénateurs UMP.

Le chef de l’Etat, qui recevait à déjeuner le groupe UMP du Sénat, s’est livré à une longue explication de la situation économique, évoquant notamment les menaces sur la notation AAA de la France qui, selon lui, pèsent aussi sur l’ensemble de l’Europe, « l’Allemagne y compris », a rapporté un participant.

Selon ce dernier, Nicolas Sarkozy a indiqué que « des décisions importantes seront annoncées en janvier pendant la période de voeux », avant le sommet pour l’emploi du 18.

Selon le sénateur de Moselle François Grosdidier, « il a annoncé d’abord des négociations ouvertes et des décisions fortes, sans les déflorer », en vue de ce sommet avec les partenaires sociaux.

La porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, avait indiqué pour sa part lors du compte rendu du conseil des ministres que l’objectif du gouvernement serait tout autant de dynamiser la croissance que de lutter contre le chômage.

« Nous avons d’ores et déjà annoncé (…) un certain nombre de mesures, notamment localement dans les bassins d’emploi pour dynamiser l’emploi industriel et permettre aux entreprises qui seraient dans des difficultés passagères de trésorerie de trouver des réponses à leur situation », a-t-elle dit.

« Il y aura aussi tout un volet de propositions qui sera fait par le ministre (du Travail) Xavier Bertrand, notamment sur la question des dispositifs de chômage partiel. Nous réfléchissons aujourd’hui, mais je ne peux pas vous en dire plus à ce stade », a-t-elle déclaré à propos du sommet pour l’emploi.

Toujours selon Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy a demandé mercredi au gouvernement de réfléchir, en vue du sommet du 18 janvier, à l’amélioration du volet insertion du revenu de solidarité active (RSA), jugeant qu’il « ne fonctionnait pas correctement ».

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, a présenté devant le conseil des ministres les conclusions du comité national d’évaluation du RSA, qui bénéficie à 1,9 million de foyers.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés