Marseille : trois meurtres à la méthode barbecue
Ce sont les riverains d’une pinède de la commune des Pennes-Mirabeau qui, alertés par une explosion provenant d’une voiture, ont prévenu les secours ce 25 décembre peu avant minuit. Sur place, les pompiers ont découvert trois cadavres calcinés à l’arrière d’une Audi A3 carbonisée.
Ces circonstances et la présence d’impacts de balles laissent penser « qu’il s’agit manifestement d’un règlement de comptes », a estimé lundi lors d’une conférence de presse la procureure d’Aix-en-Provence, Dominique Moyal, évoquant « une affaire hors normes par le nombre de victimes et la violence ». Pendant près de quatre heures dans la nuit de dimanche à lundi, les experts de la police scientifique et technique ont méticuleusement étudié la carcasse du véhicule, relevant entre autres indices deux impacts de balles.
Yves Robert, secrétaire régional du Syndicat national des officiers de police (Snop), relevait lundi que la méthode utilisée s’apparenterait à celle dite du « barbecue ». Ce mode, qui vise à éliminer traces et empreintes, a été utilisé en novembre 2000 quand deux truands marseillais sont alors tués par balles et leurs corps retrouvés incendiés dans leurs voitures devant un hôtel de l’aéroport de Marseille-Provence.
Les victimes des Pennes s’ajoutent aussi à une longue liste de tués dans des règlements de comptes cette année dans la région de Marseille, souvent sur fond de trafics de stupéfiants.
« Lady Gaga : elle traite ses assistants comme des esclavesPSG : Après Beckham, maintenant Malouda ? »