Mitt Romney: le premier adversaire officiel d’Obama

Aux primaires républicaines qui ont démarré aux Etats-Unis, le candidat modéré Mitt Romney a décroché une victoire à l’arraché en remportant de huit voix le scrutin dans l’Etat de l’Iowa contre l’ultra conservateur chrétien, Rick Santorum. Cette consultation marque le début du processus de sélection du candidat républicain à la Maison Blanche qui affrontera le président sortant, Barack Obama, en novembre 2012.

La course à l’investiture républicaine est lancée. Ce premier scrutin a tenu les républicains américains en haleine. Longtemps annoncé battu, Mitt Romney remporte finalement le scrutin dans l’Iowa. Il devance de seulement huit voix son rival Rick Santorum lors de cette consultation. Peu avant l’annonce des résultats définitifs, il remerciait sur tweeter les électeurs républicains de l’Iowa : « Merci l’Iowa! quel meilleur endroit que le centre de l’Amérique pour commencer la restauration corps et âme de l’Amérique. » Mitt Romney, considéré par les analystes comme l’un des candidats les plus modérés et les plus à même de battre Barack Obama le 6 novembre, a obtenu 30 015 voix, soit 24,6 % des suffrages contre 30 007 voix et 24, 5% des suffrages à son adversaire ultra-conservateur.

Au final, une place de premier, même de justesse, est très symbolique : pour Romney, être en tête d’un État où les Évangéliques représentent 60% des électeurs républicains est une très belle performance. S’il remporte dans une semaine la primaire du New Hampshire, il sera bien placé pour être rapidement couronné candidat des Républicains.

Alors que ses adversaires républicains ont commencé à se départager, Barack Obama a appelé mardi soir les électeurs démocrates à se préparer pour la « grande bataille » de l’élection présidentielle du 6 novembre. Le président américain, seul candidat en lice de son camp, se met en campagne alors que les républicains occupent le devant de la scène médiatique. Obama a évoqué « l’incroyable énergie » qui l’animait alors et il a expliqué qu’il allait avoir à nouveau besoin de ce même enthousiasme cette année. « Cela va être une grande bataille. J’espère que vous y êtes préparés. Je suis impatient », a-t-il lancé à ses partisans.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés