Xavier Niel: Canal+ le refoule
Xavier Niel, le patron de Free a annoncé mardi le lancement des forfaits mobiles Free, les moins chers du marché. Après des semaines de suspense, le buzz était bien au rendez-vous. En plein marathon communicationnel hier, Xavier Niel s’est retrouvé évincé du Grand Journal de Canal+, la chaîne étant vexée qu’il ai donné avant une interview pour une chaîne concurrente.
Invité hier du Grand Journal sur Canal+, la chaîne aurait au dernier moment décidé de ne plus l’inviter, au motif qu’il venait de donner une interview pour C à vous sur France 5. Canal+ voulait l’exclusivité et ne conçoit pas que son invité du jour puisse être, au même moment, sur une autre chaîne. La chaîne cryptée préfère parler de « malentendu » et indique que l’invitation est « reportée ». En effet, Laurent Van Kim, producteur de l’émission, l’aurait refoulé à son arrivée en raison de son passage sur le plateau de France 5 quelques minutes plus tôt.
Ce mercredi matin, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, Xavier Niel s’est expliqué. Il a tout d’abord évoqué son éviction du Grand Journal de Canal+ « pour des problèmes d’agenda ». Il a tout de même ironisé sur les liens qui existent entre Canal+ et Vivendi « Je n’y avais même pas pensé, ce serait un complot ». Xavier Niel est à la fois le partenaire de Canal+, dont il a contribué à vendre, via son bouquet ADSL Free, de nombreux abonnements…, et le concurrent de SFR, société cousine de Canal+ chez Vivendi.
Malgré tout, Xavier Niel n’est pas à plaindre : son offre à 19,99 euros a été largement relayée dans tous les médias, y compris à la une du Monde, le quotidien dont il est l’un des co-actionnaires. Free, le quatrième opérateur à avoir décroché une licence de téléphonie mobile, a dévoilé un forfait à 19,99 euros, commercialisé dès mardi, qui est le moins cher du marché. « On vous presse comme des citrons, c’est nous, les pigeons, et on en a ras le bol de se faire arnaquer avec les prix les plus élevés d’Europe », a martelé Xavier Niel lors de la conférence de presse de ce mardi, en dévoilant cette « offre idéale » sans engagement, qui promet l’Internet illimité, les appels illimités vers 40 destinations ainsi que les SMS et MMS illimités.
« Guéant : Il se vante d’avoir dépassé les objectifs en terme d’expulsionL’amour est dans le pré : Voici les nouveaux candidats »