La France perd son triple A
L’agence de notation Standard & Poor’s devrait dégrader les notes de plusieurs pays de la zone euro ce vendredi 13 janvier, selon une « source européenne de haut rang ». Une source gouvernementale confirme l’information. Quinze pays sont dans le viseur, parmi eux, la France. Ses voisins allemands, belges, hollandais et luxembourgeois seraient épargnés. Le ministère des finances et le Trésor français n’ont pas souhaité émettre de commentaire.
Dans l’après-midi, la Bourse de Paris tombait brusquement dans le rouge, sur des informations évoquant un abaissement de note imminente de plusieurs pays de la zone euro. Le CAC 40 perdait 4,17 points à 15h40. Standard & Poor’s se refuse également à tout commentaire.
En début de semaine, l’agence Fitch certifiait qu’elle n’abaisserait pas la note de la France avant 2013. Depuis le 5 Décembre et l’annonce des agences de notations, le doute plane quant à la prestigieuse note, et il se pourrait bien que, dès ce soir, la France soit amputée d’un, voire plusieurs « A ». De quoi chambouler la présidentielle?
« Dati « l’enfant gâtée » n’a pas eu « son carambar »EGC Avignon Méditerranée »