Free Mobile: le prix est intéressant mais pas le réseau
Près de 500 000 personnes auraient déjà rejoint Free Mobile, mais après le buzz positif, vient le buzz négatif: le nouvel opérateur et sa gamme forfaitaire imbattable serait victime de son succés, et est de plus en plus décrié. Accusé de profiter illégalement du réseau Orange, Free essuie désormais les plaintes de nombreux nouveaux clients, parce que le réseau 3g serait inaccessible.
Le réseau de Free est-il activé? Un communiqué commun de la CFE-CGC et de l’UNSA des opérateurs Orange, SFR, et Bouygues Telecom, expliquait que le réseau Free Mobile « ne serait pas activé dans son intégralité » et que « l’essentiel du trafic [serait] écoulé par le réseau Orange, mais pas dans les proportions conformes à celles prévues par l’Arcep ». D’après l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP), pour profiter de son contrat d’itinérance conclu avec Orange, Free aurait le droit d’emprunter le réseau de son voisin, à condition qu’il couvre au moins 27% du territoire.
Interrogé par Electron Libre, Pierre Louette, directeur général adjoint et secrétaire général du groupe France Telecom, déclarait qu’il n’y avait pas de problème avec le réseau Free Mobile, on pensait alors la polémique enterrée. Mais Pierre Louette avait visiblement été mal compris, car il nuance ses propos dans Challenges: « Je ne voudrais pas que ces propos soient instrumentalisés. Je tiens à dire que j’ai simplement affirmer lors de cet entretien qu’il n’y avait pas de problème au sujet de l’itinérance assurée à cet opérateur par Orange […] en revanche je ne peux porter aucun commentaire sur le fait que leur réseau soit allumé ou éteint, étant tenu à une clause de confidentialité ».
De plus, il y aurait une surcharge en demande de portabilité.
« Dukan: il faut être pour le candidat qui a le plus perduSoldats tués en Afghanistan: un retrait anticipé est envisagé »