CGT: Bernard Thibault lâche son poste
Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, ne briguera pas de nouveau mandat, et laissera sa place en 2013: « J’ai fait part à la commission exécutive de ma décision de ne pas solliciter ma reconduction à la responsabilité de secrétaire général de notre confédération à l’occasion du 50e congrès » a t-il déclaré ce matin, alors qu’il était en poste depuis 1999.
« Un seul critère m’a guidé pour arriver à la conclusion qu’il était opportun de laisser la place. Selon la formule consacrée : l’intérêt de la CGT », explique-t-il, égrenant ses années de service : « Cela fera donc quatorze ans lors du 50èmecongrès, soit quatre mandats à ce poste, seize ans au bureau confédéral et vingt et un ans à la CE [commission exécutive], puisque j’ai été élu au 44ème congrès. »
Pour lui succéder, Eric Aubin et Nadine Prigent font figure de favoris. Le premier, patron de la Fédération de la construction, s’est fait un nom pendant la réforme des retraites: en charge du dossier, il a sû prouver son aisance face aux médias; la seconde, membre du bureau confédéral, a toujours été mise en avant par Bernard Thibault, bien qu’elle soit taxée d’un « caractère amer ». L’élection est prévue pour mars 2013.
« Rama Yade: elle quitte le navire pour rejoindre la barque BayrouFront National: 20% des homosexuels sont séduits, mais pour quelles raisons? »