Laurent blanc travaille pour les Bleus

Paris perd à Bordeaux. Rien d’anormal là-dessus. Pas grand-chose à dire sur le match alors ? Si! Yohan Gourcuff, placé en milieu défensif, a donné pleine satisfaction aux Girondins. Un message pour Domenech ?

 

A six mois de la Coupe du monde, le débat sur le niveau de l’équipe de France est toujours vif. D’un côté, 60 millions de sélectionneurs – nous, les supporters – de l’autre, Raymond Domenech. Le sujet principal des différentes argumentations étant le même depuis maintenant plus de deux ans: Comment posséder parmi les tous meilleurs joueurs de la planète et jouer aussi mal ? 

Dans ce débat footballistique, nombreux sont ceux réclamant un changement de système. Pour Raymond, c’est clair. Il faut deux milieux défensifs – Toulalan et Lassana Diarra – un meneur – Gourcuff – deux ailiers – Henry et Ribéry ou Anelka – et une seule pointe, Benzema ou Gignac. Ca se défend surtout que cette formation fut la très bonne recette durant les années Zidane, où le Galactique éclairait à lui seul le jeu des Bleus et suffisait largement à la bonne tenue de l’attaque française. Paraît-il que les temps ont changé. Zizou est à la retraite et, avec lui, les bons matches des Français ont aussi disparu. 

 

Un ou deux milieu défensifs? 

Du coup, il est peut-être temps d’évoluer. Surtout que le groupe A – Mexique, Uruguay et Afrique du Sud – annonce des rencontres très serrées où marquer ne sera sûrement pas chose aisée. 

Après, la tactique en foot, ça reste simpliste. Tout le monde – enfin tous ceux qui ne dirigent pas l’équipe – réclame depuis longtemps la disparition d’un milieu défensif. Si Jérémy Toulalan partage l’axe avec Yohan Gourcuff, ça libère un poste offensif, visiblement pour Franck Ribéry. La France pourrait même tenter d’évoluer avec deux attaquants et pourquoi pas, marquer des buts! D’où le réel coup de pouce – volontaire ? – de Laurent Blanc, ce week-end. Personne n’est dupe, Yohan Gourcuff est le meneur de jeu des Girondins, pas un milieu défensif. 

 

Une solution pour les Bleus

Techniquement supérieur, il crée les décalages importants. Au niveau international par contre, le Breton s’est montré un peu juste pour avoir autant de responsabilités sur le dos. Surtout face à des milieux physiques comme en Irlande. Gourcuff en milieu relayeur, avec quatre joueurs offensifs devant les yeux, ça semble une alternative alléchante au jeu plus qu’ennuyeux des protégés de Domenech. Alors Raymond, on apprend et on dit merci Laurent…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés