Facebook: le site entre en bourse
C’est une des opérations les plus attendues de l’année : Facebook devrait déposer les documents concernant son introduction en Bourse. Le site créé et dirigé par Mark Zuckerberg présenterait un dossier à 5 milliards de dollars, et pourrait même devenir la 15ème entrée en Bourse de l’histoire en matière d’investissement, si les rumeurs qui avancent un montant de 10 milliard d’euros s’avèrent vraies.
Les documents devraient être déposés mercredi auprès des autorités américaines boursières (SEC), mais ne comportera ni le montant d’investissement, ni même le nombre d’actions mises en vente. Cependant, les marchés sont sur le qui-vive, et guettent le moindre pas du plus grand des réseaux sociaux. Facebook est évalué entre 75 et 100 milliards de dollars, selon le calcul d’experts, et avec une introduction à 100 milliards d’euros, « le moindre investisseur qui possède 1% des titres deviendra millionnaire » confiait Philippe Torres au Nouvel Obs.
Facebook devrait largement dépasser l’entrée en Bourse de Google, qui avait investi (seulement) 1,9 milliards de dollars, et pourrait s’attribuer le leadership dans le monde de la net économie. En 2004, l’investissement Google avait rapporté 23 milliards de dollars, aujourd’hui, la valeur de Facebook est estimée entre 75 et 100 milliards de dollars. Affaire à suivre.
« Nicolas Sarkozy : Il fait un discours caustique à la presseGossip Girl: Ed Westwick pourrait bien quitter la série après la saison 5 »