Egypte : Que s’est-il passé ?

Jeudi soir, des rixes ont éclaté entre des supporters de foot égyptiens. Les violences ont fait au moins 74 morts, et un millier de personnes seraient blessées.

Selon tout vraisemblance, le résultat du match serait à l’origine des violences. L’équipe locale d’Al Masry a remporté le match 3-1 contre le club cairote d’Al Ahli, l’une des formations les plus titrées du football égyptien.

Les hostilités ont commencé quand l’arbitre a sifflé la fin du match. A ce moment là, des supporters du club d’Al Masry sont descendus sur le stade, et ont poursuit les joueurs de foot de l’équipe d’Al Ahli. Suite aux bousculades, de nombreuses personnes ont été piétinées ou ont chuté dans les gradins.

Visiblement, les forces de sécurité n’ont rien fait pour gérer la situation et maintenir l’ordre. Cette attitude fait polémique et suscite la colère parmi les égyptiens. Des responsables sportifs et politiques ont dénoncé l’absence de sécurité entourant cette rencontre.

Les Frères musulmans, première force politique au parlement nouvellement élu, ont quant à eux vu derrière ces violences une « main invisible » et dit redouter que « certains officiers punissent le peuple en raison de la révolution qui les a privés de leur capacité à agir en tyran et qui a réduit leurs privilèges« .

Suite aux événements, le parlement égyptien nouvellement élu tiendra jeudi une session extraordinaire. Le parquet a quant à lui ordonné l’ouverture d’une enquête. 47 personnes auraient déjà été interpellées.

De son côté, la Fédération égyptienne de football a suspendu sine die tous les matches du championnat de première division.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=L_jOs4HrEkg[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés