Free Mobile: l’opérateur sature le réseau de ses voisins

La guerre des opérateurs est ouverte. Après la lettre de SFR à l’Arcep, c’est Orange qui s’en prend directement à Free Mobile. Maxime Lombardini, directeur général de Free, a reçu une lettre de la part du groupe France Telecom-Orange, qui reproche à Free de saturer son réseau. Le nouvel opérateur, qui a lancé il y a un peu plus d’un mois sa nouvelle gamme forfaitaire aux prix imbattables, enregistre aujourd’hui, 1,5 millions d’abonnés.

Dans cette missive, la responsable de l’activité de vente aux opérateurs chez Orange, Brigitte Bourgoin, accuse Free de ne pas avoir bien calculé le nombre d’abonnés qui emprunteraient chaque jour ses antennes. Elle indique que 97% du réseau Orange, serait utilisé par des clients Free Mobile, alors que l’accord d’itinérance entre les deux opérateurs, oblige Free a couvrir au moins 27% du territoire. De plus, Orange affirme que ce dernier n’appliquerait pas le « Fair use » de 3 Go prévu dans son forfait, soit le plafond d’usage raisonnable au-delà duquel le débit est restreint.

Une réunion entre les deux opérateurs se tiendra le 14 février, afin de revoir l’accord signé. « L’utilisation actuelle de l’itinérance par Free est celle d’un opérateur virtuel, d’un full MVNO, pas d’un opérateur de réseau » estime t-on chez Orange, qui pourrait bien dénoncer le contrat devant l’Arcep et revenir sur son accord d’itinérance avec Free. Dans ce cas, cela pourrait être (déjà) la fin de Free Mobile.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés