François Hollande: « il n’y a pas de communistes en France »

Le candidat socialiste à la présidentielle s’est confié à The Guardian, et a déclenché le courroux de l’aile gauche du paysage politique français: lors d’un entretien avec le quotidien britannique, François Hollande a déclaré qu’il n’y avait plus de « communistes en France », revenant sur l’arrive au pouvoir de François Mitterand, en 1981. « Les années 80 étaient une époque différente. Les gens disaient qu’il y aurait des chars soviétiques sur la place de la Concorde. Cette époque est révolue, c’est de l’Histoire ».

François Hollande, toujours favori dans les sondages, explique: « C’était la guerre froide et Mitterrand a nommé des communistes au gouvernement. Aujourd’hui il n’y a pas de communistes en France… La gauche a gouverné pendant quinze ans pendant lesquels elle a libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n’y a pas de crainte à avoir »… Difficile à avaler pour « les 132 000 adhérents du PCF et ses 10 000 élus » qui seront « contents d’apprendre qu’il n’y a plus de communistes en France » écrit Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

Il n’est pas le seul à s’être offusqué de la nouvelle comme quoi la France aurait été vidée de tous ses « rouges », évidemment, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, est monté au créneau: « Monsieur Hollande est mal informé, cela lui promet des déboires », avant d’ajouter que l’attitude du candidat socialiste avait été « hautaine et insupportable ». 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés