Nicolas Sarkozy : Un discours qui n’apporte pas de solution

Mercredi soir, Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature aux élections présidentielles sur le 20h de TF1. Mettant fin au faux suspens, sa prestation télévisée n’a pas été très convaincante. Histoire d’une entrée en campagne ratée pour le président candidat à sa succession.

Pour Nicolas Sarkozy, l’intervention télévisée de mercredi soir avait deux objectifs. D’une part, il souhaitait incarner un président-candidat calme et déterminé, et d’autre part lancer sa campagne en remplaçant le discours habituel d’opposition avec la gauche par un débat sur la France du mouvement et de la réforme, qu’il pense incarner, contre une France du conservatisme et de l’immobilisme, qu’il attribue à François Hollande.

Mais ces deux objectifs n’ont pas été atteint. Lors de son passage télévisé, Nicolas Sarkozy a essayé de rompre avec son attitude habituelle, tentant de rester serein et calme. Et c’est d’un ton presque anodin qu’il répond à Laurence Ferrari que, oui, il est candidat aux élections présidentielles. En très mauvais comédien, Nicolas Sarkozy a raté sa prestation et n’était pas crédible.

Deuxième échec : se faire l’avocat et le défenseur des Français. Depuis le début de son quinquennat, Nicolas Sarkozy n’a cessé de s’attaquer à tous les fondamentaux posée par la France depuis 1789, à la fois sur les principes et les institutions. Et à force de prendre les Français pour un peuple conservateur et attaché à des valeurs passés, il ne fait que de se décrédibiliser face à François Hollande… ou justement, lui rendre service.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zgKJVH342Fk[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés