Jean Dujardin: son oscar ne plait pas aux puritains américains
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela jalouse de l’autre côté de l’Atlantique. Alors que le film de Michel Hazanavicius vient de boucler une année folle en terme de récompenses, avec cinq oscars remportés dimanche dernier, les premières critiques tombent aux Etats-Unis: les américains n’auraient pas apprécié la « vulgarité » et « l’arrogance » française, notamment au moment où Jean Dujardin remportait l’oscar du meilleur acteur.
La journaliste américaine de cinéma Nikke Finke, figure dans son milieu, a suivi la soirée pour le site Deadline.com, agrémentant son papier de moqueries comme de critiques acerbes, comme le souligne Slate.fr. Quand The Artist obtient l’Oscar de la meilleure musique, elle lance : « J’en ai déjà assez des grenouilles et de l’accent français ». L’auteur du livre The Descendants, adapté au cinéma et en lice pour les oscars fait également dans la caricature: « Les gens de The Artist étaient devant moi et maintenant je sens la cigarette et l’arrogance » déclare Kaui Hart, pleine de poésie.
Outre-Atlantique, on n’aurait pas non plus apprécié la spontanéité de Jean Dujardin au moment où il a reçu l’oscar du meilleur acteur, celui-ci terminant son discours en français, et avec un « putain » de trop qui aurait choqué l’amérique puritaine. Mais le film est également critiqué par rapport à son côté « lêche-botte » du Hollywood des années 30, et beaucoup reprochent au film, sa texture en forme de lettre d’amour, idée totalement assumée par Michel Hazanavicius cependant.
« Wesford European Business School GrenoblePulvar, Montebourg: juifs selon les partisans du FN? »