Cannabis: une solution à la crise?
Un petit village espagnol du sud de la Catalogne, Rasquera, a trouvé une solution pour renflouer les finances publiques: son « Plan d’action municipal anti-crise 2012″ prévoit de favoriser la location de ses terres pour la culture du cannabis. Pour le maire de Rasquera, bourg situé dans la province de Tarragona, c’est l’unique manière de sortir ces neufs cents habitants du gouffre, qui croulent actuellement sous une dette de 1,3 million d’euros.
Le Conseil municipal a voté en faveur de la location de ses terres à des « clubs de cannabis ». La consommation privée de drogue n’est pas un délit en Espagne, contrairement à sa commercialisation, et des associations de consommateurs telle que l’ABCDA (Association barcelonaise de consommation privée de cannabis) ont été créées. L’ABCDA, association qui devrait traiter avec le village de Rasquera, aurait besoin de huit hectares.
Comme beaucoup de petites communes espagnoles, le village catalan peine à sortir la tête de l’eau: Josep Insausti, conseiller municipal chargé des affaires économiques de la commune, précise: « [Rosquera] a beaucoup de difficulté avec la crise, beaucoup de gens au chômage. Maintenant, on nous demande de rembourser les dettes à un rythme impossible pour un petit village ».
« Jean Dujardin : Ce qu’il a caché aux AméricainsEcole Nationale Supérieure Louis-Lumière »