Eruption solaire: préparez-vous à vous y habituer

Attention, tempête. A partir de jeudi, la plus forte éruption solaire en cinq ans va entraîner sur la Terre un bombardement de particules électro-magnétiques susceptibles de perturber les communications par satellite et les réseaux de distribution électriques, ont annoncé mercredi les autorités américaines.

Cette éruption de plasma solaire s’est produite mardi soir et ses effets ne devraient pas se faire sentir sur notre planète avant jeudi matin vers 13h, heure française, pour durer jusqu’à vendredi, selon les prévisions de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (Noaa).

Cependant, le directeur adjoint de l’industrie astrophysique de Paris, Jacques Colin, tient à dédramatiser: selon lui, ce genre d’éruption ne comporte aucun risque pour la planête, « car les particules électro-magnétiques sont arrêtées dans leur course par le champ magnétique de la planète bleue. Celui-ci agit en effet comme un bouclier et elles sont alors déviées vers le pôle Nord et le pôle Sud. C’est un peu comme quand vous frappez dans un sac de sable. Il s’en échappe toujours autour » a t-il confié au site France Soir.

Un porte-parole de la NASA a indiqué à l’AFP que l’agence ne prenait aucune mesure particulière car « nous ne pensons pas que l’équipage de l’ISS soit en danger ». « L’augmentation du nombre d’éruptions solaires (la dernière s’est produite le 23 janvier) est normale au regard des cycles d’activités du soleil de onze années, qui, pour cette période devrait atteindre son maximum en 2013 », a expliqué la NASA.

Pour voir les images de l’éruption solaire cliquez-ici


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés