Jeunes : Ce que les Français ne savent pas!

Un récent sondage Viavoice publié par libération dément le stéréotype qui veut que jeunesse et politique ne rime pas. La majorité des jeunes âgés de 18 à 25 ans se disent inquiets pour l’avenir de la France.

Les chiffres de cette enquête sont intéressants parce qu’ils renseignent sur la jeunesse autrement. C’est une jeunesse de conviction que l’on retrouve. 78% des jeunes déclarent que l’avenir de la France leur inspire plutôt « inquiétude »qu' »espoir » et 65% ne pensent pas vivre mieux que leurs parents. Une jeunesse malheureuse? Non , puisque ils sont 69% à se déclarer heureux en ce moment mais une jeunesse qui se sont incomprise,63% des jeunes ne se sentent pas pris en compte dans la société actuelle.

Et si en général on associe jeunesse à légèreté, les chiffres du dit sondage démentent avec vigueur cette accusation puisque les jeunes ont autant de valeurs que leurs aînés dans la société. Ainsi, les principales valeurs à promouvoir dans la société seraient le travail qui arrive en tête avec 37%, le respect entre les gens 34% en seconde position et enfin le respect de l’environnement 29%.

L’emploi reste la première préoccupation récoltant 51%, le pouvoir d’achat (46%) et le logement (30%) figurent aussi dans la liste des préoccupations. Mais le chiffre qui surprend est celui de l’intérêt des jeunes pour la politique et les élections présidentielles. Le résultat ne permet pas le doute, la jeunesse est politisée et ce ne sont pas moins de 70% qui affirment être intéressés par les élections présidentielles et la politique.

Mais qui  souhaitent-ils voir devenir président de la République? François Hollande a la faveur de la jeunesse interrogée, ils sont 33% à citer François Hollande. 24% préfèrent Nicolas Sarkozy, 21% François Bayrou, 20% Marine Le Pen, 12% Jean-Luc Mélenchon, 12% Dominique de Villepin et 11% Eva Joly.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés