Grandes écoles: préparez vous à une réforme des concours
Le ministre de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, propose de réformer les concours des grandes écoles. Objectif? Limiter les discriminations sociales.
La campagne électorale est un moment propice pour lancer les nouvelles idées et enrichir le débat. C’est ce que pense le ministre de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, qui vient de recevoir une étude sur des réformes visant le système d’enseignement français. « La campagne électorale ne doit pas être le prétexte au gel des idées. Au contraire, c’est un moment particulièrement fertile pour lancer de nouvelles propositions » a commenté le ministre.
Les réformes viseraient particulièrement les concours des grandes écoles. En effet, il s’agit de la mise en place d’une épreuve de culture générale sur programme dans le but de réduire l’effet ségrégatif de cette épreuve, tout en garantissant la diversité au sein du jury du concours. L’idée est de réformer les concours «pour qu’ils valorisent, par un coefficient significatif, la motivation, l’intensité du parcours, le projet personnel, les travaux personnels encadrés (TPE)» a indiqué Salima Saa, la présidente de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).
Mais ce n’est pas tout, il s’agit également de «vaincre l’autocensure grâce à l’accompagnement personnalisé». Et pour cela, il faudrait développer une banque de stages pour les classes de troisième au niveau national .Des conventions seront signées avec les grandes entreprises et les administrations pour alimenter cette banque.
Cette série de propositions visent à démocratiser les classes préparatoires.
« Vigipirate écarlate: ça signifie quoi ?EPEIGE, Business School of Management »