La piraterie: Un secteur qui rapporte

A peine croyable et pourtant véridique. En Somalie, d’anciens pirates permettent aux citoyens d’investir dans les activités des actuels flibustiers des mers. Le pire, c’est que ça rapporte…

 

Hé oui, capitalisme chéri, tout est possible! Même investir dans l’une des plus illégales, violentes et dangereuses des activités contemporaines: la piraterie ! Pas celle informatique. Non, la vraie. Celle qui prend des bateaux d’assaut, qui kidnappe les gens en échange de rançons, celle qui fait beaucoup de tort à de nombreuses personnes donc. Ouest France raconte. En Somalie,  c’est un peu devenu une spécialité locale. Du coup, des entrepreneurs ont eu cette si fabuleuse et lucrative idée: faire investir des particuliers dans les activités des pirates. Le retour sur investissement est assuré! 

« J’ai investi l’équivalent du prix d’un lance-roquettes. Ca m’a déjà rapporté 75 000 $ en 38 jours. Maintenant, j’attends de recevoir la part qui me revient de la rançon d’un thonier espagnol« , explique ainsi une jeune femme de 22 ans, Sahra Ibrahim. Hé oui, c’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cette espèce d’association permettant les investissements extérieurs, est gérée par d’ex-pirates qui s’éclatent de leur trouvaille: « On a fait de la piraterie une activité communautaire. » 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés