Hollande et Royal: Si il est élu, quelle place Ségolène aura t-elle ?
Pour un meeting décisif à Rennes, François Hollande a brièvement retrouvé Ségolène Royal. Le meeting qui s’annonçait comme des retrouvailles politiques et humaines n’avait rien de romanesque. Mais quelle place aura l’ex-compagne du candidat socialiste si il est élu président? Détails.
Les retrouvailles de Ségolène Royal et François Hollande étaient des plus froids humainement, des plus forts politiquement. Il n’y a eu ni accolade ni embrassade mais juste une orpheline bise échangée avant de monter sur scène. D’ailleurs, ils ne resteront pas longtemps ensemble. L’instant est furtif , après avoir salué plus de 120000 militants socialiste, la présidente de Poitou-Charentes est aussitôt repartie, laissant François Hollande seul sur scène.
Pourtant, Ségolène Royal a montré un soutien infaillible au candidat de gauche, elle a lancé un vibrant appel à voter François Hollande dès le premier tour. Celle qui était la candidate du PS pour les présidentielles de 2007 ne fait pas dans les demi-mesures « Allons voter car même si nous sommes en démocratie, nous avons tellement besoin de plus de liberté, de fraternité, d’égalité. Personne ne doit laisser à d’autres sa place d’électeurs. J’en appelle à la mobilisation citoyenne. Le moment du vote, c’est un moment exceptionnel ou la voie d’une caissière vaut celle d’un patron du CAC 40, ou la voix d’un ouvrier vaut celle de celui qui l’a livré à un licenciement boursier. Alors aux urnes citoyens ! »a t-elle lancé.
Mais le soutien de Ségolène Royal n’est pas gratuit. Pour prix,François Hollande lui a promis la présidence de l’Assemblée nationale. Mais avant, François Hollande exprime sa reconnaissance avec des mots «C’est une grande et belle réunion, parce que Ségolène Royal est là, a noté le candidat socialiste. Elle qui fut notre candidate en 2007 et mena une campagne audacieuse, courageuse. Elle est là pour montrer la continuité. Elle est là comme symbole de l’unité, qui avait manqué en 2007 et qui est là aujourd’hui, puissante irréversible!»
A j-17 du premier tour, la campagne bat son plein et le ton se durcit. François Hollande ne veut pas que son meeting de Rennes soit « peopolisé », il a présenté sa feuille route si il est élu et s’est montré très critique à l’égard de Nicolas Sarkozy « Son projet, c’est son bilan en pire », tacle le candidat socialiste, détournant un des slogans du candidat de la droite en 2007 « travailler moins pour gagner moins ».
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=e-V7-nCBn94[/youtube]
« Sciences Po: on se pose des questions sur la mort de Richard DescoingsScandale-Günter Grass : il accuse Israël de menacer la paix mondiale »