Pénurie des logements étudiants : Que proposent les politiques ?
A chaque rentrée, les étudiants ont la boule au ventre. La raison ? La galère insoutenable pour trouver un toit afin d’entamer une année universitaire dans de bonnes conditions. En temps de campagne présidentielle, les étudiants sont courtisés et les différents candidats à la présidentielle jurent être conscients de la gravité du problème et promettent de mettre fin à un supplice qui n’aurait que trop duré. Tour d’horizon des différentes propositions.
Si pour vous aussi parler de logement étudiant relève du cauchemar, les candidats à la présidentielle semblent vous comprendre. François Hollande a été le premier à se lancer et à faire une proposition alléchante. Le candidat socialiste propose la création de 40 000 nouveaux logements étudiants sur cinq ans. A ces logements étudiants, il faudra additionner les logements sociaux auxquels les étudiants devront avoir accès. Mais ce n’est pas tout : le candidat socialiste vous promet également de mettre fin au système contesté de la caution en proposant la simplification du système de caution solidaire et une concertation sera ouverte pour l’extension du chèque santé que certains départements ont déjà mis en place.
Si les propositions du candidat socialiste vous redonnent le sourire, sachez au moins qu’elles n’ont pas convaincu la majorité qui les a remises en cause et qui défend le bilan du président candidat. Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy assure que les mesures prises par ce dernier en matière de logement étudiant sont importantes et rappelle le passeport au logement étudiant qui est en phase d’expérimentation, ainsi que la labellisation Crous des logements privés mise en place pour éviter aux étudiants d’avoir des logements inappropriés. Un bilan qui reste mitigé et surtout contesté.
Le logement étudiant, une thématique qui s’invite à la campagne présidentielle et tous les candidats cherchent à avoir le dernier mot. Lors du salon de l’étudiant, François Bayrou a fait sensation et a promis une mutuelle pour les étudiants qui veulent accéder à un logement. Marine Le Pen, elle, a proposé de privilégier les étudiants français quand à l’accès au logement avec une attention particulière pour les étudiants de la France d’Outre-Mer.
Alors, logement étudiant : début de la fin du cauchemar ou simples promesses électorales ? Rendez-vous à la rentrée prochaine pour faire le point.
« Mon stage de fin d’étudesLe conte de fée d’Irma »