François Hollande : Un gagnant qui pourrait perdre?

Beaucoup de certitudes, des sondages qui confirment le plébiscite de la gauche mais l’élection présidentielle n’est pas encore jouée. François Hollande est annoncé gagnant et cela pourrait être fatal au chouchou des sondages. Le spectre de Lionel Jospin plane sur la gauche. Explications.

François Hollande creuse l’écart avec Nicolas Sarkozy en progressant de deux points dans un récent sondage CSA. Le socialiste est à 29% des intentions de vote alors que son rival de l’UMP est à 24% .

Les socialistes y croient, s’y voient déjà à l’Elysée et à Matignon. Pourtant, ils le savent plus que n’importe qui, rien n’est encore joué. Le vent peut tourner et jusqu’à la dernière minute, il faut rester prudent. «On y a tellement cru par le passé, avant de voir la victoire s’envoler, qu’on y croira quand le dernier bulletin sera dans l’urne» explique un proche de François Hollande.

Les sondages ont installé le décor mais attention ils peuvent être trompeurs. Il peut y avoir des surprises le 22 Avril et il ne serait pas vain de s’y attendre. En effet, les indécis et le troisième homme de l’élection présidentielle pèseront de tout leur poids sur le deuxième tour. Nicolas Sarkozy pourrait éventuellement récupérer les voix des électeurs de Marine Le Pen et François Hollande peut miser sur les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. En tout cas, les pronostics sont ouverts et une gauche gagnante avant les élections est toujours de mauvais augure.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés