Serge Gainsbourg, toujours mythique
Mort depuis 18 ans, Serge Gainsbourg reste pourtant le chanteur français qui fait le plus parlé. Alors qu’un film lui étant consacré sort en janvier, retour sur cet artiste qui fascine toujours autant.
« Gainsbourg n’a cessé de commenter dans ses chansons la société française telle qu’elle évoluait. D’un certain point de vue, j’ai utilisé sa vie pour raconter ce pays, ce que j’en perçois aujourd’hui. Mon film montre la relation entre cet homme et son pays, parce qu’un poète est interessant à mes yeux quand il combine sa vie intime, l’histoire et le politique. Gainsbourg vivait cette relation comme une relation amoureuse. J’ai juste décidé de remplacer les différentes périodes de la France qu’il traverse par tous les personnages féminins qu’il croise. » C’est Joann Sfar, le réalisateur de « Gainsbourg (vie héroïque) », qui parle. Passionné, le cinéaste-dessinateur résume bien l’impact de Gainsbourg sur la France. D’ailleurs, même mort, il se fait interdire. La RATP refusant l’affiche du film car…de la fumée sort de la bouche du chanteur. La France n’est plus le même pays qu’à l’époque où l’homme à la tête de chou garnissait les bacs, c’est certain. Mais dix-huit années après sa mort, le chanteur possède toujours cet aura unique sur la population et ce sens inné de la provocation. Le biopic que lui consacre Joann Sfar compte d’ailleurs bien s’appuyer sur ce buzz qui n’a jamais cessé.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LE06lqT0Y2g[/youtube]
Un destin exceptionnel
Le film retracera l’essentiel de la vie de l’artiste. Ou comment le petit Lucien Ginsburg, né dans le Paris occupé des années 1940, est devenu le plus célèbre et inclassable des poètes français. Bien sûr, Serge Gainsbourg c’est aussi des déclarations tapageuses – Whitney Houston s’en souvient – des actes d’une provoc assumée – le billet de 500F brûlé sur un plateau tv – ou encore de nombreuses conquêtes toutes plus tumultueuses les unes que les autres. Serge Gainsbourg, c’est surtout un génie de la musique, peut-être le dernier de la chanson française. « Gaisnbourg (vie héroïque) » rendra ainsi un vibrant hommage à ses mélodies exceptionnelles. A découvrir dans les salles, le 20 janvier prochain.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7vJvwD3XADc[/youtube]
« Polluons, c’est Copenhague !Trouver le grand amour ou flirter grâce aux sites de rencontres sur Internet, ça marche ? »