Présidentielle 2012: Qui sera notre prochain président ?
Sans surprise, Nicolas Sarkozy et François Hollande s’affronteront pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Désormais, un des deux hommes sera à l’Elysée. Qui de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande sera le prochain président de la France? Explications.
Les sondages l’avaient prédit, le candidat socialiste est arrivé en tête à l’issue du premier tour avec 28,63 % contre 27,18 % pour le président sortant. L’écart est seulement de 1 point et demi. Mais la surprise de ce premier tour est sans doute Marine Le pen, la candidate du Front National fort de son score 17,90 % jouera les arbitres au second tour.
S’adressant à l’électorat du Front National, Nicolas Sarkozy a déclaré devant son QG de campagne « C’est un vote de souffrance, moi je leur dis: ‘je vous ai entendus’. » Si il veut rester dans la course et renouveler son mandat, Nicolas Sarkozy sait pertinemment qu’il doit récupérer 80% des électeurs de l’extrême droite en plus de ceux de François Bayrou qui n’a toujours pas donné de consigne de vote.
Marine Le Pen, elle, semble écarter l’idée d’appeler au vote pour le candidat de l’UMP « Sur les idées majeures de notre programme, ni les uns ni les autres ne les développent ou ne les défendent donc ça paraît très improbable » a expliqué Louis Aliot, porte parole et compagnon de la candidate du Front National.
Pour François Hollande, rassembler la gauche autour de sa candidature est chose presque déjà faite. Jean-Luc Mélenchon surestimé dans les sondages (il n’a recueilli que 11,11 % des suffrages) a déjà appelé à voter pour le candidat du PS et à « battre Sarkozy ». Sans aucune surprise la grande perdante de l’élection présidentielle Eva Joly (2,31%) a rallié François Hollande. Mais avec la montée surprise de Marine Le Pen, la gauche est coincée et ne s’affiche plus victorieuse.
Les prochains jours préciseront certainement la vision. Le débat entre les deux candidats pourra être décisif et les électeurs de Marine Le Pen et François Bayrou pourront faire la différence.
« L’armée de l’air recrute un chargé de mission « réseaux sociaux » et communication webFrançois Hollande: refuser 3 débats va-t-il le faire chuter dans les sondages ? »