François Hollande: refuser 3 débats va-t-il le faire chuter dans les sondages ?

La France se réveille difficilement après ce premier tour, mais la place est déjà à la polémique. Tandis que l’UMP polémique sur le nombre de débats pour ce deuxième tour, le PS reste ferme sur sa position : Un seul débat comme la tradition le veut. Mais la position de François Hollande ne risque-t-elle de le fragiliser?

« M. Hollande ne doit pas fuir », a lancé Nicolas Sarkozy avant de rajouter que  « Lorsqu’il débattait tranquillement entre camarades socialistes (pour la primaire), il proposait trois débats … Maintenant, il s’agit de débattre devant les Français, projet contre projet, personnalité contre personnalité, expérience contre expérience. Les Français ont le droit de savoir ». Pourtant, le candidat socialiste n’abdique pas, il campe sur sa position et ne cède pas au « caprice » de l’UMP.

« Pourquoi céder au caprice de Nicolas Sarkozy? A-t-il proposé en 2007 plusieurs débats à Ségolène Royal? Non. Il proposait combien de débats la semaine dernière? Deux. Aujourd’hui trois. Et pourquoi pas quatre ou cinq? » s’est interrogé Manuel Valls avant d’expliquer  qu’un « seul (débat) suffit » pour montrer les « différences entre Nicolas Sarkozy qui ne peut pas rassembler, parce qu’il a divisé les Français pendant cinq ans, et François Hollande, qui peut rassembler ».

A gauche comme à droite, la polémique enfle et les déclarations plus violentes les unes que les autres se succèdent. Nicolas Sarkozy joue la carte de la stratégie, il se sait bon en campagne électorale alors que François Hollande refuse de faire dans la surenchère et préfère la vigilance. Mais ce refus pourra avoir des conséquences sur le reste de la campagne électorale et le candidat socialiste pourra regretter de ne pas céder « au caprice » du président sortant!

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés