François Hollande:les pronostics pour son premier ministre

Les socialistes n’ont pas encore gagné. Pourtant, les tractations pour devenir premier ministre vont bon train. Qui sera le premier ministre du candidat socialiste en cas de victoire? Pronostics.

Si François Hollande est élu, une seule certitude : Le premier ministre sera socialiste. « Je suis socialiste, je suis de gauche et je gouvernerai avec la gauche. Il n’y aura pas d’ouverture », a-t-il déclaré  sur RMC et BFM TV avant de rajouter « Mon premier ministre sera socialiste ».

Mais si l’idée de l’ouverture est définitivement écartée, le nom du premier ministre reste quand à lui un bruit de couloir.  D’ailleurs S’il pense à des noms qu’il pourrait éventuellement nommer à Matignon en cas de victoire, François Hollande a affirmé qu’il ne donnerait pas de nom entre les deux tours. Il a précisé qu’il choisirait son premier ministre après le 6 mai et « si nécessaire, après les élections législatives » des 10 et 17 juin. Ce sont ces élections qui « vont déterminer la majorité politique ».

Pourtant, malgré l’omerta qui règne en matière de nomination du premier ministre. Martine Aubry est la candidate la plus plausible à Matignon. Ségolène Royal a laissé planer le doute quand on lui a demandé s’il y aura « une femme à Matignon », elle  a du prendre son temps avant de  répondre : « ce qui est important, c’est la parité » et « c’est au président de la République d’en décider ».

Mais Martine Aubry n’est pas le seul nom chuchoté au parti socialiste, Pierre Moscovici, Jean-Marc Ayrault, Michel Sapin, Manuel Valls font partie de la liste. Néanmoins, la maire de Lille reste la favorite pour Matignon!

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés