Vote des étrangers: En 2013 ils voteront !
La réforme institutionnelle donnant le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales proposée par le candidat socialiste est prévue pour 2013. Une réforme contestée par la droite et qui peut être à l’origine d’une éventuelle perte de vitesse de François Hollande. Explications.
« Il n’y a pas d’échéance particulière, mais je dirais en 2013, avant les élections de 2014. » a déclaré le candidat socialiste à la présidentielle sur France 2 avant de rappeler les différentes réformes qu’il entamerait dans les premiers mois suivant son élection en cas de victoire : « exemplarité de l’Etat », « indépendance de la justice », « pouvoir d’achat », « réformes structurelles dans l’été » comme les réformes « budgétaire », « bancaire » et « territoriale ».
Le vote des étrangers proposé par le PS est une réforme qui alimente la polémique entre les deux-tours mais le candidat socialiste maintient sa mesure en expliquant que Nicolas Sarkozy aujourd’hui farouchement opposé à cette réforme y ‘était intellectuellement favorable en 2008.
« Ce sera uniquement pour les élections municipales, car ce sera le même régime que pour les étrangers européens qui votent déjà aux élections municipales, qui ne sont pas éligibles, qui ne peuvent pas devenir maire ou adjoint, qui peuvent devenir conseillers municipaux », « ça existe déjà dans notre pays » a insisté le candidat de la gauche.
« François Hollande : a t-il peur de débattre?Hollande: il part à la conquête des élécteurs du FN! »