Hollande: il part à la conquête des élécteurs du FN!

Les électeurs du Front National sont désormais les grands chouchous de ce deuxième tour de l’élection présidentielle. Ils sont Courtisés par la droite et même par la gauche. François Hollande part à la chasse de ces électeurs pas comme les autres.

Draguer l’électorat de Marine Le Pen n’est plus une spécialité du président candidat, François Hollande s’y met aussi. Pourtant, le candidat socialiste avait promis ne pas draguer les voix FN « Je ne parle pas comme ça. » avait-il assuré.

Il affirme comprendre le score élevé de Marine Le Pen « Quand un territoire ne se sent plus défendu, alors oui, il peut y avoir une désespérance », un score qui selon lui est du au bilan du président sortant « c’est d’abord la déception par rapport aux promesses du candidat sortant qui, en 2007, a pu absorber une part de l’électorat du Front au point de l’avoir réduit à 10%. Aujourd’hui il est à 18 au plan national et à plus de 25% dans le Gard. Cela traduit son échec« .

Mais comprendre le vote Front National rime-t-il avec courtiser l’électorat de Marine Le Pen? Pour ne pas tomber dans le piège, le candidat socialiste opère une différence entre le Front National comme parti et ses électeurs qui n’adhèrent pas forcément à cette idéologie et dont le vote est un vote contestataire, de sanction.« Je m’adresse à tous les électeurs, à toutes les électrices (…), je n’en distingue pas », a-t-il déclaré en arrivant à Laon, un département où Marine Le Pen est arrivée deuxième, juste derrière lui.

La pêche au 17,90% des voix et 6,4 millions d’électeurs du Front National est lancée. François Hollande doit aborder cet électorat avec une vigilance extrême, de peur de ne perdre des électeurs de son propre camp!

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés