Débat- François Hollande/Nicolas Sarkozy : Qui a menti?
Très tendu, le débat d’hier soir a été une véritable bataille des chiffres et des faits. Mensonges et calomnies étaient le leimotiv d’un débat musclé. Nous avons vérifié chiffres et faits pour mieux décrypté les déclarations de deux candidats en lisse à la présidence de la république.
La bataille des chiffres a très tôt commencé avec le chômage et il est impossible de départager François Hollande et Nicolas Sarkozy car les deux candidats s’appuient sur des chiffres différents. Le candidat socialiste prend les chiffres du chômage issus de la Dares et de Pôle emploi alors que les chiffres du président candidat sont issus de l’Insee, établi selon la définition du BIT, qui fait des comparaisons internationales. Donc finalement, les deux protagonistes ont raison.
Sur l’immigration, c’est Nicolas Sarkozy qui se plante volontairement ou involontairement sur les chiffres. « Le flux migratoire annuel a atteint son maximum historique la dernière année du gouvernement de Lionel Jospin, avec 215 000 titres de séjour, qui faisaient suite à une régularisation générale de 80 000 personnes en situation illégale. Le flux migratoire annuel aujourd’hui est de 180 000. Je conteste donc formellement vos chiffres. » Faux puisque si on s’appuie sur l’INED, ceux-si n’ont que peu varié et cela jusqu’en 2008 : ils sont restés aux alentours de 200 000. En faisant la moyenne de 2002 à 2008, on parvient à 211 329 entrées par an.
Nicolas Sarkozy a également eu un moment d’amnésie. Le président candidat a oublié qu’il a participé à des réunions du premier cercle. Un article du Parisien le montrait photos à l’appui sortant de l’hôtel Bristol, où il vient d’assister à une réunion du « premier cercle ».
François Hollande a également son lot de fausses vérités, le candidat socialiste a confondu les dates s’agissant du commerce extérieur. Il avait assuré chiffre à l’appui que les comptes extérieurs de la France étaient équilibrés du temps de Lionel Jospin. Une erreur puisque le solde de la balance commerciale était négatif de 10,57 milliards d’euros en 2000, puis de 4,63 milliards en 2001. Ce qui est en revanche exact est que la balance commerciale s’est rééquilibrée en 2002, au départ de Lionel Jospin, avec un solde légèrement positif, de 0,61 milliards d’euros.
La dette publique a également été surévalué par le candidat socialiste « La dette a augmenté de 600 milliards d’euros depuis le début du quinquennat, de 900 milliards depuis 2002. Elle a doublé depuis dix ans. Voilà la responsabilité d’une équipe sortante depuis dix ans. La réponse de Nicolas Sarkozy est plus proche de la vérité : « Le déficit depuis 2007 n’a pas augmenté de 600 milliards, mais de 500 milliards. Une erreur de 100 milliards, ça pose question. »
Dans une bataille des chiffres sans merci, les deux candidats s’en sortent à match égal. Les erreurs étaient présentes dans les deux camps et aucune erreur grossière n’a été notée dans le débat qui les a opposé hier soir.
« Débat-Hollande vs Sarkozy: la langue de vipère contre la lèvre de chien?Dérapage-Jean Luc Mélenchon : Il est allé trop loin! »