Les Mexicains se préparent à voter

Les français ne sont pas les seuls en 2012 à voter pour élire leur nouveau Président. Les Mexicains vont également passer aux urnes dans quelques mois, pour choisir leur représentant comme tous les 6 ans.

4 candidats sont en course :

Pena Nieto, ancien gouverneur, qui représente le Parti révolutionnaire institutionnel, parti centriste qui a été au pouvoir entre 1929 et 2000.

Josefina Vasquez Mota, ancienne ministre à la tête du Parti d’action nationale, parti de droite actuellement au pouvoir.

Andres Manuel Lopez Obrador,ancien maire de Mexico de gauche, qui appartient au Parti de la révolution démocratique, et qui a perdu les précédentes élections présidentielles en 2006.

Gabriel Quadri, citoyen lambda appartenant à un parti minoritaire, le Parti petite alliance.

Ces 4 postulants à la présidentielle mexicaine, se sont affrontés lors d’un premier débat télévisé dimanche dernier.

Des milliers de mexicains ont visionné le débat, mais ce n’est pas tant les performances des candidats qui ont capté les esprits.

En effet, une jeune femme, Julia Orayen, déjà connue dans le pays pour avoir posé pour le magazine Playboy uniquement vêtue du drapeau mexicain, et chargée de remettre aux différents candidats le résultat de leur ordre de passage en direct sur le plateau, a captivé les foules mexicaines grâce à une tenue vestimentaire aguichante mettant en avant sa poitrine généreuse. Certains candidats de la gente masculine n’ont pas manqué le spectacle, les téléspectateurs non plus.

Le charme de la jeune femme a opéré, et le Mexique s’est enflammé.

Certains mexicains veulent faire de la belle, la révélation de l’année, avec un avenir à la clé. D’autres, plus puritains, ont été offensés par un tel étalage sexiste  lors d’un événement de cette importance.

Si les avis divergent pour ce premier débat, les mexicains auront l’occasion d’y voir plus clair ,car un deuxième et dernier débat est prévu le 10 juin.

L’élection en un tour à la majorité relative aura lieu quant à elle, le 1er juillet. Les mexicains devront par la suite voter pour les législatives et donner leur voix pour élire le nouveau maire de Mexico.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés