Sondages-Législatives : la gauche favorite, mais l’UMP devance le PS!
La bataille des législatives a déjà commencé et les sondages nous renseignent sur les intentions de vote. La gauche est favorite mais attention l’UMP devance le PS. François Hollande et ses camarades ont du souci à se faire.
Selon un sondage BVA pour Orange, la presse régionale et RTL publié ce vendredi, la gauche est la favorite des élections législatives avec 45.5% des intentions de vote.
Un score qui n’est pas large et qui ne doit pas réconforter le prochain gouvernement «Même s’il est inférieur à celui de la droite prise dans son ensemble (49,5%), il s’agit d’un score largement supérieur à ceux de 2007 (7,5 points de plus) et de 2002 (5,5 points de plus), et à peine inférieur à celui de 1997 (47%), quand la gauche l’avait emporté», explique BVA.
Le Parti Socialiste et le Parti radical de gauche (PRG) récoltent 30% des voix, l’UMP obtient 32,5% des intentions de vote. Le Front national reste à son plus haut niveau avec 16% des intentions de vote pour les législatives d’après la même enquête « Ce score, s’il devait se confirmer, pourrait permettre au Front national de dépasser dans de nombreuses circonscriptions les 12,5% d’inscrits nécessaires pour se maintenir au second tour », souligne l’institut CSA
Le président fraîchement élu, François Hollande, qui prendra officiellement ses fonctions mardi prochain, bénéficie de la confiance de la majorité de Français : 56% pensent qu’il sera un bon président contre 38% qui suggèrent qu’il sera un mauvais président.
Sondage réalisé les 9 et 10 mai auprès d’un échantillon recruté par téléphone et interrogé par internet. Echantillon de 1 159 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus. Les intentions de vote sont établies auprès de 1 147 personnes inscrites sur les listes électorales avec la méthode des quotas.
« Pas d’ISF pour François HollandeFacebook, quelle valeur en bourse ? »