Pompiers de Paris: des images difficiles à faire oublier!

La prestigieuse Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est secouée et pour cause : Douze sapeurs-pompiers ont été mis en examen. Les suspects reconnaissent des violences mais nient le viol. Une image qui ébranle les pompiers et qui sera difficile à faire oublier. Le point sur l’enquête.

Ce matin, le commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris a annoncé la dissolution de l’équipe de gymnastique de l’unité, après la mise en examen de 12 membres de la BSPP pour viol en réunion. Si la sanction est extrême c’est que les faits, eux sont graves et ont entaché l’image d’un corps jusqu’ici sans mésaventures.

A l’origine de cette macabre histoire, un bizutage qui aurait mal tourné. De retour de Colmar en car, l’équipe de gymnastes de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris aurait dérapé : L’un des engagés accuse un de ses collègues de l’avoir violé devant les autres sapeurs-pompiers, en présence d’un officier alors qu’un autre assure avoir été violenté. Deux plaintes pour viol et violences ont été déposées auprès du parquet de Paris qui a ouvert une enquête, à l’issue de laquelle 12 pompiers ont été mis en examen.

Dans leurs première déclarations, les pompiers en garde à vue ont parlé d’ une « tradition » pour justifier les faits. Certains ont même reconnu avoir participé activement aux violences. Mais tous nient les accusations de viol et assurent qu’il n’y a eu « aucune pénétration ». Ils parlent d’un « viol simulé ».

TF1 a diffusé les images de scènes très violentes Dimanche lors de son journal de 20h.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés